À la découverte du maté ?


Divers / mercredi, août 31st, 2022

La popularité du maté, une boisson encore relativement méconnue aujourd'hui, ne cesse de croître. Cette plante sud-américaine présente beaucoup d'atouts et pourrait remplacer avantageusement le thé ou le café. Cet article vous dévoile tout sur le maté.

Que comprendre du maté ?

La plante utilisée pour fabriquer le maté s'appelle yerba maté, que l'on appelle souvent thé au Brésil et au Paraguay. On la cultive dans le sud des États-Unis et vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus. Après avoir été récoltées, les feuilles sont découpées, bouillies et infusées dans de l'eau chaude. Cette méthode permet d'extraire le maté. En raison de la déforestation, la yerba maté est presque aujourd'hui considérée comme une espèce menacée. La boisson appelée "maté" est directement importée d'Amérique du Sud. On la boit régulièrement en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et au Brésil. On attribue au peuple Guarani la création de cette boisson.

Quels sont les avantages du maté ?

Sur la couche la plus externe des feuilles de yerba maté se trouvent trois ingrédients actifs : la caféine, la théophylline et la théobromine. Ces trois substances ont de nombreux effets positifs sur le corps humain. Deux de ces avantages sont une stimulation cardiaque accrue et une meilleure circulation sanguine. En prenant un petit-déjeuner régulier, vous éviterez les maux de tête, la lassitude et même les douleurs dues aux rhumatismes. Ce médicament a un impact sur le système immunitaire et sur les défenses naturelles de l'organisme. Cette infusion est également recommandée pour faire baisser le taux de cholestérol, éviter la constipation et réduire la rétention d'eau. En plus des bienfaits déjà mentionnés, le maté peut également être votre allié dans les tâches de hachage. En effet, sa consommation est recommandée aux personnes qui cherchent à mincir. Cette plante fonctionne de manière similaire à un coupe-faim naturel, en augmentant la sensation de satiété.