La télé secrétariat médical pour une Télémédecine efficace


Divers / mercredi, juillet 12th, 2023

Il y a quelques années encore, consulter en ligne un médecin ou donner un rendez-médical en ligne était sujet à beaucoup d’incohérence. Le développement de la télécommunication favorise aujourd’hui les choses surtout avec l’avènement de l’internet haut débit qui couvre tout le territoire français. Qu’il s’agisse aujourd’hui de la permanence téléphonique, de rendez-vous médicaux en ligne, de la téléconsultation, etc ; vous pouvez exercer depuis votre coin votre activité en toute quiétude. Le secrétariat téléphonique médical vient combler les lacunes afin de rendre efficace l’exercice de vos activités médicales en ligne. Cet article vient vous faire découvrir la facilité que vous avez à accomplir votre profession médicale en ayant une télé secrétariat en compagnie.

Les services de la télé secrétariat médical au profit d’un professionnel de la santé

La télé secrétariat est en général un service qui se propose de gérer les tâches administratives d’une entreprise. Dans le cas de la médecine la télé secrétariat médicale consiste à gérer pour le compte d’un professionnel de la santé (un médecin généraliste ou spécialiste) ces rendez-vous en ligne et sans interruption. A cet effet, le télésecrétaire crée une plateforme où les patients peuvent s’inscrire et solliciter des soins.

Aussi, les médecins y sont inscrits et le télé secrétaire se charge de correspondre un patient au médecin disponible selon les besoins du patient. Le travail du médecin n’étant pas facile, il lui serait soulageant de confier le volet rendez-vous et certains subtilités à un service indépendant pour mieux s’occuper de ses patients. Pour cela, abonnez-vous, que vous soyez patient ou professionnel, aux services du secrétariat téléphonique médical Martinique. Elle vous permettra d’exercer votre activité avec plus de concentration et programmer selon votre disponibilité et entendement les rendez-vous avec vos patients.

La télémédecine et la téléconsultation : comment ça fonctionne ?

Une téléconsultation n’est pas du tout complexe. Elle se déroule comme une consultation classique. Elle part généralement d’une demande de rendez-vous spontanée ou conseillée par votre médecin traitant.

Avant la consultation, le secrétariat téléphonique vous envoie un lien vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisés. Vous pouvez utiliser un ordinateur ou une tablette équipés d’une webcam et reliés à Internet.

Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, votre consentement doit être demandé et recueilli du médecin avant de réaliser une téléconsultation. Ainsi, à l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui vous sera transmise sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.

Le médecin enregistre vos coordonnées et les informations utiles dans son registre de patients pour la poursuite du traitement.

Pourquoi préférer la télémédecine ?

Dans un cabinet de soin classique, il y arrive plusieurs patients avec des pathologies différentes. Certains peuvent trainer des maladies contagieuses. Alors, la télémédecine vous épargne des risques de contagions d’autres maladies. Aussi, vous bénéficiez des frais d’hospitalisation, car vous êtes consulté chez vous et au besoin traité dans votre propre résidence. Hormis certains examens qui nécessitent votre présence physique, le médecin peut se déplacer pour vous procurer les soins nécessaires.

Du côté des médecins, c’est une véritable formule de prévention. Car ils sont souvent très exposés aux risques de contagions de leurs patients. Alors la télémédecine leur permet de proposer des traitements sans contact physique avec le patient. La télémédecine est une véritable révolution bénéfique aussi pour le professionnel de la santé que pour son patient.