Les bienfaits du sport sur la santé


/

Nous savons tous qu'un mode de vie sédentaire est l'un des principaux ennemis de la santé. Notre corps est conçu pour être en mouvement et les muscles nécessitent une activation physique pour rester forts. Pour bien comprendre les bienfaits du sport sur la santé, nous allons différencier les avantages physiques et mentaux que cette pratique a pour l'être humain.

 

Les bienfaits physiques de l’activité sportive

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Le cœur est un muscle, et en tant que tel, il doit être travaillé. Savez-vous que l'exercice régulier peut aider à améliorer la santé globale de l'ensemble de votre système cardiovasculaire ? De plus, un cœur en meilleure santé signifie un risque réduit de maladie cardiovasculaire, d’hypertension cérébrale et de diabète.

 

Amélioration de la condition physique

Les exercices de résistance mettent le système musculaire au défi, ce qui entraîne des muscles plus gros et plus forts. En outre, l'activité physique brûle non seulement des calories, mais aide votre corps à être moins malade.

 

Renforcement de la condition aérobie

La participation à des activités aérobiques, telles que la course, le vélo ou la natation, peut améliorer la capacité du corps à transporter et à utiliser l'oxygène dans les poumons et le sang.

 

Réduction du risque de certaines maladies

Les personnes qui font de l'exercice régulièrement sont moins susceptibles de développer un cancer du sein, du côlon et du poumon. En plus, l'exercice abaisse les niveaux de mauvais cholestérol.  Construire des os denses et solides est un autre avantage de l'activité physique réduisant ainsi l’ostéoporose.

 

 

Les bienfaits mentaux de l'activité physique

Bien que l’activité sportive soit plus associée à ses vertus physiques, elle a également un certain nombre d'avantages pour l'esprit.  Il est prouvé que le sport libère des endorphines, l'hormone du bonheur. Cela signifie que l'exercice physique produit une sensation de plaisir qui agit même comme un analgésique naturel. En même temps, cela produit dans notre esprit des avantages qui méritent d'être mentionnés. On a :

- Réduction de l’anxiété, l’agressivité, la colère et le stress

- Augmentation de l’estime de soi, la vigilance, la concentration et la mémoire

- Amelioration de l’humeur, du sommeil, la productivité, du combat contre les addictions et la dépression.

 

En combinant tous les avantages ci-dessus, nous obtenons une vie plus saine, plus agréable et donc plus longue.