Que savoir sur la bilirubine ?


/

La bilirubine est une molécule de l’organisme humain. Elle ne joue aucun rôle important dans son fonctionnement. Alors, pour mieux vous informer à son propos, nous vous proposons de lire cet article.

Le rôle de la bilirubine

C’est quoi la bilirubine ? C’est l’une des cellules présentes dans l’organisme. Cette molécule est produite par les hématies qui se retrouvent dans les vaisseaux sanguins et assure le transport de l’oxygène. Plus être plus précis, cette molécule provient de la destruction des globules rouges après leur durée de vie. Vous pouvez lire dans des documents que ces hématies ont une durée de vie de 120 jours.

La bilirubine n’a pas réellement de rôle. Cependant, on peut affirmer qu’il sert à transformer les déchets issus de la dégradation des globules rouges qui seront par la suite évacués du corps. C’est le rôle principal qui lui est attribué.

Les différentes formes de bilirubine

La bilirubine n’existe pas sous une seule forme. Il existe en effet deux types de cette molécule. Il s’agit concrètement de la bilirubine libre ou indirecte et la bilirubine conjuguée. Cette dernière est souvent appelée bilirubine directe. Pour la réalisation d’un dosage sanguin, un taux de bilirubine total est déterminé. Il est la somme des deux formes de bilirubines existantes. Avec le dosage sanguin, vous avez la possibilité de connaître le taux de bilirubine conjuguée, mais pas celui de la bilirubine libre.

En effet, la bilirubine libre est la première forme de cette substance que l’on trouve dans le corps après des analyses. Comme dit plus haut, cette molécule n’a presque aucun rôle dans le corps. Elle est plutôt toxique et doit être éliminée. Elle n’est pas suffisamment soluble et elle est transportée dans le sang. Impossible qu’elle soit éliminée de cette façon.

La seconde forme de bilirubine provient de l’action conjuguée entre la glucuronate et la bilirubine libre. Cette réaction a lieu avec l’intervention du foie. Lorsque la bilirubine est conjuguée, elle a désormais la possibilité d’être éliminée.