Santé : que savez-vous de l’intolérance alimentaire ?


/

Les réactions indésirables aux aliments sont des événements fréquents dans la population générale. L’intolérance alimentaire apparaît aux premières places quand on évoque ces réactions. Elle est souvent confondue à une allergie alimentaire, car les deux sont annoncées par les mêmes prodromes. L'ignorance d’une situation d’intolérance alimentaire peut entraîner des dommages graduels pour notre santé. Le savez-vous ?

 

Qu'est-ce que l'intolérance alimentaire ?

L'intolérance alimentaire est la réaction indésirable de l'organisme à la consommation de certains aliments, additifs et conservateurs qui amènent le système immunitaire à former des anticorps contre les protéines de certaines substances alimentaires. L'intolérance alimentaire se distingue de l'allergie alimentaire. Cette dernière déclenche une réaction beaucoup plus accélérée du système immunitaire et dangereuse pour la santé. Les intolérances alimentaires les plus courantes sont celles au gluten, aux produits laitiers, à la caféine, au fructose.

 

 

Comment reconnaître une intolérance alimentaire ?

Bien que les signes d’une intolérance alimentaire varient en fonction de l’aliment concerné, certains signes devraient vous alerter. En général, les personnes qui ont une intolérance alimentaire ont tendance à ressentir : douleurs abdominales, vomissements, brulures d’estomac, flatulences, indigestion, ballonnements, diarrhée, éruptions cutanées et démangeaisons. En outre, des difficultés à avaler et une fatigue chronique sont également des manifestations d’une intolérance alimentaire. L’intolérance alimentaire peut provoquer ces symptômes qui apparaissent généralement quelques heures après avoir mangé cet aliment.

 

 

Que faire en cas d’intolérance alimentaire ?

L'intolérance alimentaire affecte chaque personne différemment : les aliments qui sont bons pour une personne peuvent être mauvais pour une autre. En cas d’observation des symptômes précités, il est donc nécessaire de vous rendre dans une clinique personnalisée. Normalement, les tests de détection d'intolérances alimentaires sont prescrits par un endocrinologue, un nutritionniste ou un diététicien. Cependant, l'information offerte par ces tests est beaucoup plus étendue et leur impact possible sur de nombreux aspects de votre santé doit être pris en compte.

 

Le test est basé sur une simple prise de sang, qui permet de déterminer comment les anticorps du patient réagissent à certaines substances, protéines présentes dans les aliments. Par la suite, une interprétation des résultats réalisée par des professionnels de la santé vous aide à savoir quel est le régime le plus approprié pour maintenir votre santé en parfait état.