Top 5 des règles à suivre pour avoir une alimentation saine et équilibrée


/

Une alimentation saine est considérée comme la plus appropriée pour maintenir le corps en bonne santé. Elle est équilibrée, lorsqu'elle apporte tous les nutriments nécessaires à notre organisme de manière adéquate et variée. Découvrez ici 5 règles à suivre pour une alimentation saine et équilibrée.

 

 

Ajustez l'apport calorique

En tenant compte de votre âge, sexe, taille et activité physique, vous pouvez avec quelques calculs simples, obtenir la quantité d'énergie et de nutriments dont vous avez besoin. Dans des conditions normales, les excès et les carences doivent être évités. En règle générale, on évitera les régimes très hypocaloriques (inférieurs à 1600 Kcal/jour).

 

Soyez varié

Aucun aliment ne contient tous les nutriments dont vous avez besoin dans la bonne quantité et proportion. La monotonie alimentaire est à moyen/long terme, synonyme de mauvaise alimentation. Au contraire, une alimentation qui comprend une grande variété d'aliments est généralement un gage de qualité. Par ailleurs, il faut privilégier les aliments frais de saison, et réduire les aliments transformés et, surtout, les aliments ultra-transformés à une consommation sporadique. Ces derniers impliquent une plus grande consommation de sel, de sucre, d’additifs et de graisses malsaines.

 

 

Mangez des légumineuses, des fruits et légumes

Les fruits, les légumes et les légumineuses sont de grands groupes d'aliments essentiels dans l'alimentation quotidienne. Non seulement ils sont la principale source de vitamines, minéraux et fibres, mais aussi ils contiennent des substances antioxydantes, qui constituent une véritable défense pour l'organisme. Il est recommandé de prendre trois fruits et deux légumes (au déjeuner et au dîner) par jour.

 

 

Consommez moins de viande

Actuellement, dans le cadre d'une alimentation saine, vous pouvez manger de la viande trois ou quatre fois par semaine, dont une viande rouge, et laisser les viandes transformées pour une consommation occasionnelle. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de réduire les viandes rouges et surtout les viandes transformées, car il a été observé qu'une consommation excessive augmente le risque de certains types de cancer.

 

Limitez votre consommation de sucre

Selon l'OMS, pour des bienfaits supplémentaires sur la santé, l'idéal serait moins de 5 % de l'apport calorique quotidien total. Une consommation excessive de sucre à travers le sucre de table ou les aliments et boissons sucrés est associée à un risque accru de développer une obésité et des maladies vasculaires et métaboliques.