Sommaire
Compte tenu de ce que vous traversez comme difficulté, il y a une thérapie adaptée. Que ce soit un cas de rupture amoureuse, dépression ou deuil, il y a la thérapie parfaite qui vous aidera à surmonter le problème. Chaque thérapie avec ses particularités et avantages. Dans cet article, on parlera des différents types de thérapie selon le problème que vous avez.
Cognitivo-comportementale
En appelé TTC cette thérapie repose sur la compréhension du comportement d’un patient et de sa pensée pour son bien-être. L’objectif de cette séance vise à faire comprendre au patient la raison de ses agissements au quotidien en mettant l’accent sur la cause. Pour en savoir plus sur cette thérapie, consultez le guide ci-après. Le professionnel grâce à cette thérapie arrive à guérir le patient en transformant ses émotions, ses pensées et son comportement. Elle présente plusieurs avantages. Le TTC permet au patient d’apprendre à mieux gérer ses émotions, transformer ses croyances limitantes et négatives en de très bonnes et adaptées. Avec l’aide de la psychothérapeute, à travers une revalorisation, le patient prendra à nouveau conscience de son potentiel et de sa qualité. Cette méthode permet au patient de modifier dans leur quotidien des comportements qu’ils jugent disproportionné ou inapproprié. La thérapie soigne la dépendance affective, la dépression, les crises de boulimie, les TOC, l’anxiété sociale. Tout ceci pour assurer le bien-être du patient.
L’hypnose
Il s’agit ici d’une thérapie assez brève qui intervient principalement sur le psychisme du patient. Pour un résultat fiable, il faut nécessairement suivre un protocole visant à faciliter la modification de l’état de conscience du patient. Ainsi, le patient se trouve dans un état semi-conscient, c'est-à-dire entre l’état éveillé et le sommeil. Cette méthode permet au psychothérapeute d’accéder à l’inconscient du patient pour l’aider à vaincre ses troubles. L’approche Ericksonienne est la plus connue de tous. L’avantage de cette thérapie est que cela ne nécessite pas la prise d’un traitement médicamenteux comme complément. En plus d’être de courte durée, elle est adaptée à tous. On utilise l’hypnose pour traiter la source du problème, ce qui améliore l’état de santé du patient. L’hypnose aide le patient à gérer ses émotions, finir avec les additions et arrêter de fumer.
L'EMRD
C’est une technique thérapeutique qui implique la stimulation bilatérale. Autrement dit, elle peut être tactile, sonore ou visuelle. On parle de la désensibilisation et du traitement à travers des mouvements oculaires. Elle permet de recoder certaine perception et image du patient parce qu’ils sont codés de façon négative dans son cerveau émotionnel à cause de ses troubles. L’avantage de l’EMDR est qu’elle permet de réduire la charge émotionnelle du patient qui est lié à un souvenir traumatisant. Elle favorise aussi la restructuration des informations liées à un évènement dans le cortex et non dans le cerveau limbique, c'est-à-dire lié aux émotions. Elle permet aussi de modifier les comportements et croyances de la personne concernée. Enfin, elle crée des sentiments positifs après la prise de conscience du patient.
Voici les différents types de thérapie que vous pouvez suivre selon votre problème pour obtenir un meilleur résultat et surtout pour un bien-être mental.