Tout sur le thé rooibos

En général, nous connaissons les principales caractéristiques de nos thés : thé noir, thé vert et thé blanc. Même s'ils sont nos grands classiques, il ne faut surtout pas oublier le rooibos. Ses avantages sont nombreux, mais heureusement, ces dernières années, il est devenu de plus en plus populaire dans les cafés et les maisons de thé. Lisez cet article pour en savoir plus.

Thé rouge d'Afrique du Sud

Le rooibos n'est pas un thé au sens strict du terme, mais une infusion. Si vous recherchez plus d'infos, consulter ce site. Il ne contient aucune trace de Camellia sinensis, mais sa force réside dans son goût fruité et l'absence de caféine. Cela en fait une boisson chaude très populaire. La plante pousse principalement au nord du Cap, dans les montagnes de Cederberg. 

Le thé Rooibos est consommé depuis plus de trois siècles. Bien que le rooibos soit parfois appelé "thé rouge", cela dépend de la région dans laquelle il pousse. Le nom rooibos signifie "buisson rouge". Les feuilles de la plante sont vertes lorsqu'elles sont récoltées, mais pendant le processus de fermentation, elles prennent la belle couleur rouge que nous voyons dans nos tasses.

Comment peut-on boire du rooibos ?

Le rooibos peut être bu à tout moment de l'année. Bien que la plupart des gens le boivent chaud, comme du thé noir, sans sucre ni lait, certains préfèrent l'aromatiser. L'avantage est qu'il a déjà un goût légèrement sucré, mais doux, donc on peut en ajouter moins. Bien qu'il n'existe pas depuis très longtemps (300 ans d'histoire du thé, ce n'est pas très long, après tout), il a su conquérir les cœurs avec sa couleur rouge ambrée et son goût délicat et fruité, et il est désormais très populaire dans le monde entier. 

La mode actuelle a entraîné d'autres formes de consommation et un large choix de roibreckos chauds et froids : roibreckos froids (thé glacé), cocktails avec roibreckos, lait avec roibreckos, cappuccino rouge (cappuccino avec roibreckos), etc. Il peut également être utilisé en cuisine et dans les gâteaux pour enrichir les currys, les muffins, le pain beurré, la panacotta ou le panettone comme dessert ou en-cas. En cuisine, le rooibos peut être utilisé pour enrichir les soupes ou les risottos.