Sommaire
Encore appelée épaule gelée, la capsulite rétractile est une affection douloureuse qui se caractérise principalement par une raideur et une restriction des mouvements de l'épaule. Le principal facteur responsable de cette affection n’est pas encore connu, mais plusieurs recherches ont permis d’identifier un certain nombre de facteurs pouvant entrainer une capsulite rétractile. Raison pour laquelle il est recommandé de consulter un professionnel de la santé lorsque vous souffrez d'une douleur persistante à l'épaule ou d'une restriction des mouvements. Quelles sont alors les différentes causes possibles de l’épaule gelée ?
Les facteurs prédisposants
Il existe des facteurs qui prédisposent une personne à développer une Capsulite rétractile. En effet, cette affection est plus fréquente chez les individus âgés de 40 à 70 ans. Notons que les femmes sont plus susceptibles de développer l’épaule gelée que les hommes. Au nombre des pathologies responsables de l’augmentation du risque de développer une capsulite rétractile, on distingue : le diabète, l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, les blessures à l’épaule notamment celles qui incluent une fracture, une dislocation, une entorse ou une contusion entrainent généralement une capsulite rétractile. De plus, certains cas de cette affection résultent des interventions chirurgicales effectuées au niveau de l'épaule.
L’inactivité et les troubles auto-immunitaires
L'épaule gelée est une affection qui résulte aussi de l’immobilisation prolongée de l'épaule suite à une chirurgie ou une blessure. En outre, une condition médicale qui nécessite une immobilisation de l'épaule provoque également la capsulite rétractile. Ainsi, l'inactivité prolongée de l'épaule constitue aussi un facteur responsable de l’augmentation du risque de développer une capsulite rétractile. Par ailleurs, les maladies auto-immunes, à savoir : la polyarthrite rhumatoïde augmente aussi le risque de développer cette affection. Car le système immunitaire du sujet atteint attaque les tissus du corps y compris la capsule de l'épaule.
Les facteurs métaboliques et hormonaux
Les troubles métaboliques tels que le diabète augmentent aussi le risque de développer une capsulite rétractile. L’altération de la circulation sanguine des personnes atteintes de diabète affecte la guérison de leurs tissus. Autrement dit, le diabète est une pathologie qui empêche les muscles d’assurer leur fonction et la mobilité de l'épaule. En outre, certaines recherches sur les hormones ont révélé que celles-ci jouent un rôle dans le développement de la capsulite rétractile.
D’après ces recherches, les femmes en ménopause sont plus susceptibles de développer cette affection contrairement aux femmes plus jeunes. Car la diminution des niveaux d'œstrogènes pendant la ménopause affecte la circulation sanguine et la guérison des tissus.
Facteurs psychologiques, environnementaux et médicamenteux
Le stress, l'anxiété et la dépression sont des facteurs psychologiques qui contribuent au développement de la capsulite rétractile. Généralement, ces conditions provoquent une tension musculaire et une raideur, ce qui conduit par la suite à une capsulite rétractile. En outre, certains facteurs environnementaux, à savoir : les vibrations, les mouvements répétitifs et les positions inconfortables augmentent également le risque de développer cette affection. Les personnes dont le travail implique des mouvements répétitifs de l'épaule, comme les ouvriers de l'usine présentent un risque plus élevé de développer une capsulite rétractile.
Par ailleurs, l’utilisation de certains médicaments comme les bêta-bloquants dont l’action réduit la circulation sanguine contribue au développement de cette affection. Pour finir, certaines études ont attesté que certaines catégories de personnes sont plus prédisposées à développer l’épaule gelée en raison de leur génétique.