Pourquoi pratiquer l’haptonomie pendant la grossesse ?

L’approche unique favorable à la communication entre mère et bébé n’est autre que l'haptonomie. Cette pratique qui établit un véritable lien entre la mère et son enfant présente de nombreux avantages. Malheureusement, plusieurs de ces avantages sont encore méconnus du public. L’article que voici vient à point nommé vous éclairer sur le sujet.

Qu’entend-on par haptonomie ?

Le monde connaît une diversité de théories scientifiques. L’adresse https://www.chambrekids.com/blog/la-pratique-de-l-haptonomie-durant-la-grossesse-se-connecter-avec-son-bebe-in-utero-n136 aborde l’une de ces études devenue très populaire. Il s’agit en effet de l'haptonomie, une science qui étudie la correspondance par le toucher. Du grec "haptos", qui signifie « le toucher », le terme haptonomie est né d’une étude scientifique réalisée dans les années 1950. 

Mise au point par Frans Veldman, médecin néerlandais, l'haptonomie est une méthode qui met en exergue la capacité de l’être humain à discerner et exprimer ses émotions à travers le contact physique. Autrement dit, c’est une méthode communicative qui privilégie l'échange tactile et émotionnel afin de consolider les liens entre plusieurs personnes.

Quels sont les avantages de l’haptonomie pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, il est très important de pratiquer quelques séances d’haptonomie. L’haptonomie est une méthode qui permet à la mère de créer un contact direct avec le bébé à naître. Le plus pratique est que lors de la séance d’haptonomie, le père et la mère soient présents. Cela fait naître une parfaite complicité entre les parents et le bébé. Cette méthode offre de nombreux avantages à la femme enceinte. D’abord, elle permet de réduire considérablement le degré de stress et d’anxiété auquel fait face la mère. 

Au cours de la séance d’haptonomie, la femme peut aisément se relaxer et effectuer son accouchement en toute sérénité. De plus, les séances d’haptonomie apportent un énorme soutien émotionnel à la mère. Étant libre de partager ses préoccupations avec son partenaire, elle arrive à se détendre et à avoir une meilleure communication au sein du couple. Cette séance permet aussi à la femme d’avoir une meilleure maîtrise de son corps tout en explorant toutes les techniques de toucher. 

Elle parvient ainsi à déterminer les parties sensibles de son corps. Pour le bébé, une telle séance est preuve de sécurité affective, d’éveil sensoriel et surtout de consolidation de la passion parentale. Pour finir, l’haptonomie est la meilleure arme pour bien préparer son accouchement.

Quelles est la technique pour pratiquer l’haptonomie durant la grossesse?

Pratiquer l’haptonomie pendant sa grossesse n’est pas une tâche difficile en soi. Avant tout, vous devrez suivre quelques séances prénatales chez un expert du domaine. Ce sont des séances trimestrielles qu’il faudra débuter dès le début du premier trimestre. Ces séances sont souvent mensuelles et les massages peuvent débuter au quatrième mois de la grossesse. A ce moment, votre bébé devient un peu plus réceptif et peut déjà ressentir le contact avec ses parents. 

Ainsi, vous aurez besoin de l’aide d’un praticien expérimenté qui se chargera de vous suivre tout au long de vos séances d'haptonomie prénatale. Pensez aussi à impliquer votre conjoint dans les séances pour un résultat plus efficace. N’attendez pas forcément de vous retrouver avec le professionnel avant de pratiquer l’haptonomie. Même dans votre maison, avec votre partenaire, vous pouvez facilement communiquer avec votre enfant. Il vous suffit de suivre les recommandations du praticien. 

Pour finir, il est crucial de prêter écoute à vos sensations. Votre bébé va très certainement émettre des réactions durant la séance. Il faudra être attentif et l’appréhender avec amour.